Culture-Passion
MUSIQUE
           Le Messie                                                                                                                                              Haendel
Magnifique version du Messie de Haendel interprété par "The English Concert & Choir" sous le direction de Trevor Pinnock.
Haendel est ce compositeur d'origine allemande qui fit presque l'intégralité de sa carrière en Angleterre. Un des immenses compositeurs de la musique baroque aux côtés de J-S Bach, Vivaldi, Telemann et Rameau, il composa plus de 40 opéras avant de véritablement créer l'oratorio en anglais.
Le Messie est sans conteste une de ses oeuvres les plus célèbres. Cette version est absolument magnifique. La musique baroque doit se jouer sur des instruments d'époque , et dans ce domaine, les musiciens anglais excellent. L'air de contralto "He was despised" ferait pleurer des pierres. Quant au célèbre choeur "Hallelujah"", qui ne l'a encore en tête ?
              Stabat Mater                                                                                                                                         Rossini
Le Stabat Mater de Rossini a été créé à Paris en 1842.
Stabar Mater = la mère se tenait debout (près de son fils crucifié) est une oeuvre pour choeur, orchestre et quatre solistes (ténor, basse, soprano, mezzo-soprano). Rossini est avant tout un compositeur d'opéras (le barbier de Séville, la pie voleuse...) et cette oeuvre religieuse doit beaucoup au langage de l'opéra. L'orchestre n'y joue pas un rôle majeur, la vedette étant dévolue surtout aux solistes. Le choeur y présente des parties intéressantes comme ce magnifique "Quando corpus morietur".
L'oeuvre ne plonge pas dans une spiritualité et un mysticisme exacerbés mais la fin est vraiment très prenante.
Il existe de très bonnes versions enregistrées (l'auteur de ces lignes l'a entendu en concert) : Carlo Maria Giulini avec le Philarmonia Chorus et Orchestra par exemple.
Retour accueil "Culture-passion"