Culture-Passion
CINEMA 5
Luchino Visconti             Ludwig, le crépuscule des dieux
Film de Luchino Visconti sorti en 1972.
Comme tous les films de Visconti, ce film est un opéra : costumes, décors, éclairages... tout est merveilleux.
C'est l'histoire du roi Louis II de Bavière, artiste, romantique, homosexuel, rêvant (et construisant) des châteaux de contes de fées (Neuschwanstein, Herrenchiemsee, Linderhof ...). Grand admirateur du compositeur Richard Wagner pour qui il construira l'opéra de Bayreuth (Festspielhaus), jusqu'à s'identifier à Parsifal, héros d'un opéra de Wagner.
Helmut Berger est merveilleux dans le rôle de Ludwig, de même que Romy Schneider dans celui d'Elisabeth d'Autriche (Sissi) et Trevor Howard en Wagner au demeurant peu sympathique.
Ce film pose aussi la question d'un être différent, fou amoureux de l'art....
Stanley Kubrick        Barry Lyndon

Film de Stanley Kubrick sorti en 1975
Ce film est d'une grande beauté visuelle, essentiellement dans sa première partie où l'on voit des soldats anglais puis prussiens se faire la guerre dans de splendides uniformes du XVIIIè siècle. Et c'est à peu près tout.... L'histoire n'a pas un grand intérêt et le film, malgré quatre récompenses aux Oscars du cinéma, a connu un échec commercial dans les pays anglo-saxons.
C'est l'histoire d'un jeune irlandais très pauvre qui se trouve enrôlé plus ou moins de force dans l'armée anglaise, puis dans l'armée prussienne. Il épousera ensuite une riche aristocrate ....
Un film pour passer un moment agréable sans se prendre la tête.

François Truffaut        La nuit américaine
Film de François Truffaut sorti en 1973
C'est un film sur le tournage d'un film.... François Truffauit lui-même joue le rôle du réalisateur de ce film tourné aux Studios de la Victorine à Nice.
Mais tout est un peu confus (il paraît que c'est voulu, pour mélanger la vie réelle et la vie dans un film...). Les acteurs sont bons : Jean-Pierre Léaud bien sûr qui donne le "ton" Truffaut , Jacqueline Bisset, Nathalie Baye, Jean-François Stévenin....
Mais surtout Bernard Menez qui me paraît remarquable et sauve un peu ce film d'un certain ennui... mortel.
Intéressant pour quelqu'un qui s'intéresse à la réalisation pratique d'un film : décors, fausse neige, etc...
Luchino Visconti           Senso
Film de Luchino Visconti sorti en 1954
Que c'est beau un film de Visconti, si proche d'un opéra...
L'histoire se passe en 1866 à Venise, alors sous contrôle autrichien, avant que l'Italie soit unifiée et indépendante. Franz Mahler est un bel officier de l'armée autrichienne et bien qu'il soit plutôt un ennemi pour elle, la belle comtesse Serpieri en tombe follement amoureuse. Mais le beau Franz n'est qu'un noceur...
Une très belle histoire d'amour qui se déroule à Venise et à Vérone, avec de très beaux costumes (les officiers autrichiens), des décors merveilleux, d'innombrables figurants.
Andrzej Wajda           Katyn
Film polonais d'Andrzej Wajda sorti en France en 2009.
L'on pourrait presque qualifier ce film de "document historique" puisqu'il retrace l'histoire du massacre de Katyn vécu par le peuple polonais.
En 1939, la pauvre Pologne se trouve à la fois envahie par les Allemands d'Hitler et les Russes de Staline. Au printemps 1940, les Russes exécutent plus de 20000 officiers et résistants polonais dans la forêt de Katyn. En 1941, les Allemands découvrent ces charniers.
Le film montre ce drame de Katyn du point de vue des Polonais sous le régime communiste, qui mettra bien sûr ce massacre sur le dos des Allemands...
Byambasuren Davaa     L'histoire du chameau qui pleure
Film Mongolo-allemand sorti en 2003
Magnifique film, très simple et très émouvant. Au printemps, dans le désert de Gobi en Mongolie, une chamelle donne naissance à un petit tout blanc. Mais elle-ci le rejette et ne veut pas le laisser téter. La famille se désole et essaie de nourrir le petit au biberon. Mais le petit recherche désespérement la protection de sa mère.
Chez les nomades de Mongolie, une coutume existe : quand un chameau a de gros problèmes, on peut le guérir en lui faisant écouter de la musique, de la vièle à tête de cheval (du morin khuur). Le joueur de morin khuur va-t-il réussir à retéblir l'affection entre la maman chamelle et son petit ?
Koji Fukada          Harmonium
Film japonais de Köji Fukada sorti en 2016. Prix du jury au Festival de Cannes 2016.
Toshio et sa femme Akié ont une petite fille de dix ans, Hotaru, qui apprend à jouer de l'harmonium. Un beau jour, un homme, Yasaka, ancienne connaissance de Toshio, se présente à son atelier. Celui-ci l'embauche aussitôt et lui offre une chambre dans sa propre maison. Yasaka s'intègre de plus en plus dans la vie de la famille : il enseigne l'harmonium à la fillette et tente de séduire Akié. Il semble presque imperceptiblement imposer sa volonté au père de famille. Que s'est-il donc passé autrefois entre ces deux hommes ?
Thriller psychologique amplifié par cette retenue et cette politesse purement japonaises.
Cinéma   1   2    3    4
Retour page d'accueil du site