Culture-Passion
CINEMA 6
Gabriel Axel              Le curé de Tours
Film (téléfilm) français sorti en 1980.
Ce film est adapté du roman de Balzac du même nom. Deux grands acteurs font de ce film un grand film : Michel Bouquet et surtout Jean Carmet.
Dans une sombre ville de province, l'abbé Birotteau (Jean Carmet), plein de bonté mais vraiment très naïf, sera chassé du logement douillet qu'il affectionne et se retrouvera à la rue suite aux manigances de l'abbé Troubert (Michel Bouquet), jaloux, ambitieux et sournois... et qui finira évêque.
Triste mais très réaliste ambiance du milieu écclésiastique et de la "bonne société" de la ville. Très bon film que ne renierait pas Balzac.
Raymond Bernard              Les croix de bois
Film français de Raymond Bernard sorti en 1932. Principaux acteurs : Charles Vanel, Pierre Blanchar....
Film adapté du célèbre roman de Roland Dorgelès du même nom. Roland Dorgelès, ancien poilu de la Grande Guerre, y raconte le quotidien des soldats français, et plus particulièrement de Gilbert Demachy, étudiant en droit et engagé volontaire.
Le CD comprend de nombreux suppléments très intéressants : interviews, témoignages...
A noter que la majorité des acteurs et des figurants ont réellement combattu durant la guerre de 14-18, et le tournage du film a eu lieu en Champagne sur les champs de bataille de la Grande Guerre.
Tao Peng              La môme Xiao
Film chinois réalisé par Tao Peng, sorti en 2007.
Un couple de mendiants professionnels achète une petite fille de onze, paralysée des jambes, à une famille de paysans pauvres. Cette petite fille infirme suscitera la pitié des gens lorsqu'elle mendiera dans la rue.
Mais le couple se heurte entre autre à la mafia des mendiants.
La petite Xiao sera remarquée par une femme riche, sans doute en manque d'enfant, qui la recueille chez elle. Va-t-elle enfin trouver le bonheur ?
Film très émouvant, tourné avec des acteurs non professionnels.
Jean-Pierre & Luc Dardenne       L'enfant
Film belge de Jean-Pierre et Luc Dardenne sorti en 2005. Palme d'or au festival de Cannes 2005.
Sonia et Bruno vivent de magouilles et de vols dans la ville de Liège et sa banlieue. Sonia vient d'avoir un bébé. Bruno, le père, le vend, comme s'il s'agissait d'un smartphone volé. Sonia ne peut l'accepter et rejette Bruno.
Après un début de film un peu longuet, on entre de plein pied dans ce monde des marginaux habituel des films des frères Dardenne.
A noter sur le DVD de nombreux suppléments très intéressants pour les cinéphiles : interview des frères Dardenne et de membres de l'équipe de tournage.
Cinéma   1   2    3    4    5
Retour page d'accueil du site