Culture Passion
LITTERATURE 2
Amélie Nothomb              Ni d'Eve ni d'Adam
Ni d'Eve ni d'Adam est le seizième roman d'Amélie Nothomb, auteur prolixe qui publie un roman par an.
Roman assez court, plutôt autobiographique bien que chez Amélie Nothomb la vérité se mélange souvent avec la fiction. La lecture en est facile et fera passer quelques heures agréables.
Après une petite enfance passée au Japon, l'héroïne (Amélie elle-même) y retourne pour apprendre le japonais et entrer dans une grande entreprise niponne. Elle y rencontre un jeune japonais, Rinri qui veut prendre des cours de français. Rinri va s'éprendre bien vite de sa jeune "maîtresse" (de français...).
Excellent ouvrage également pour découvrir la vie et les moeurs du Japon contemporain.
Balzac              La Recherche de l'absolu
Cette troisième version de "La recherche de l'absolu" est parue en 1845 dans les Etudes philosophiques de la Comédie humaine.
Si dans "L'oeuvre" de Zola, le héros, Claude, néglige sa famille pour peindre son "Absolu", un tableau merveilleux qui fera sa gloire, ici le héros, Balthazar Claës, se plonge dans la science jusqu'à ruiner sa famille, pour réussir à décomposer les corps simples et peut-être fabriquer du diamant. La gloire pour lui et sa famille.
L'histoire se passe en Flandre, à Douai, où Balthazar Claës mène la vie d'un grand bourgeois riche et cultivé. Il a épousé une femme merveilleuse qu'il adore et a quatre beaux enfants. Mais voilà, le démon de la science le pousse à investir tout son argent, hypothéquer ses biens, vendre des tableaux pour acheter du matériel afin de poursuivre ses recherches en chimie, sa recherche de l'absolu .La famille se trouve ainsi plusieurs fois ruinée...
Tolstoi             Anna Karenine
Roman de Tolstoi (1828-1910) paru en Russie en feuilleton en 1877 dans Le messager russe et en France en 1885.
Chef-d'oeuvre de la littérature , ce roman met en scène la noblesse russe, mais on peut retrouver les mêmes sentiments et les mêmes comportements dans tous les milieux à l'époque contemporaine.
Anna est la femme d'Alexis Karénine; elle est mère d'un petit garçon, Serge. Elle tombe amoureuse du comte Vronski, un brillant officier. Elle va lutter contre cette passion pour finalement quitter son foyer et son fils pour vivre avec Vronski.
En parallèle, Tolstoi brosse le portrait d'un autre couple, Kitty et Lévine; Lévine serait la "réincarnation" de Tolstoi lui-même, grand propriétaire terrien qui préfère une vie à la campagne à la vie dans le "grand monde". Autre couple brossé dans le roman : Daria (Dolly) et Oblonski.

Retour Littérature 01

Retour accueil "Culture Passion"