Culture-Passion
PEINTURE
 Paula Modersohn-Becker
Paula Modersohn-Becker est un (une ?) peintre allemande née à Dresde en 1876; très peu connue en France, elle a bénéficié d'une grande exposition au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris en 2016, où une centaine d'oeuvres étaient présentées.
Représentante du mouvement expressionniste, elle a peint plus de 750 tableaux durant sa courte vie, puisqu'elle est morte en 1907 après seulement 14 années de travail.
On retrouve bien sûr diverses influences dans son oeuvre : Cézanne, Van Gogh, Gauguin .... Fascinée par Paris et les artistes du début du XIXè siècle, elle y fit de nombreux séjours.
Dans la présentation de l'exposition au MAM de Paris, on peut lire : "Ses oeuvres se démarquent par une force d'expression dans la couleur, une extrême sensibilité et une étonnante capacité à saisir l'essence même de ses modèles". Ceci se ressent particulièrement dans ses nombreux portaits et scènes d'enfants.
Il existe un musée Paula Modersohn-Becker à Brême, en Allemagne. De nombreuses reproductions de ses oeuvres peuvent être admirées sur internet.
Retour accueil "Culture-Passion"